Cœur & Rythme

Médecine Cardiovasculaire Innovative

Not­re cent­re est spé­cia­li­sé dans le trai­te­ment des mala­dies car­dio­vascu­lai­res et des aryth­mies car­dia­ques. Nous offrons le spec­t­re com­plet de la chir­ur­gie car­dia­que inno­van­te, mini inva­si­ve, et en par­ti­cu­lier et exclu­si­ve­ment l’ablation chir­ur­gi­ca­le de la fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re. Not­re équi­pe est à vot­re dis­po­si­ti­on à Zurich et a Mona­co. Con­tac­tez nous sans plus attendre.

Not­re équi­peRen­dez-vous
Regelmässiger Herzschlag ist unser Lebensmotor

Le rythme cardiaque régulier est notre moteur de vie

Not­re cœur bat plus de 100 000 fois par jour – selon la fréquence car­dia­que – et pom­pe con­ti­nu­el­lement envi­ron 7 000 litres de sang à tra­vers le corps pour four­nir les orga­nes, les cel­lu­les et les tis­sus avec de l’oxygène et des nut­ri­ments – et nous gar­der en vie!

Le Ryth­me varie selon la per­for­mance néces­saire. Aucun aut­re orga­ne n’est aus­si puis­sant et dura­ble que not­re cœur.

Cœur et ryth­me
Prof Salzberg Herzchirurg untersucht Elektrokardiogramm

Fibrillation auriculaire comme arythmie cardiaque commune

Les aryth­mies car­dia­ques peu­vent être mul­ti­ples. Rapi­de et/ou lent-mais tou­jours irré­gu­lier et inat­ten­dus. La fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re est la for­me la plus cou­ran­te d’arythmie car­dia­ques. La fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re non traitée est noci­ve, et peut con­du­i­re, par exemp­le, à une insuf­fi­sance car­dia­que et/ou à un acci­dent vascu­lai­re céré­bral (AVC).

Par con­séquent, il est important de con­sul­ter un spé­cia­lis­te à un sta­de pré­coce et de trai­ter la fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re de façon agres­si­ve.

Fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re

Méthodes d'ablation pour la fibrillation auriculaire

Chez les pati­ents où les médi­ca­ments ne n’offrent pas les résul­tats vou­lus, l’ablation par cathé­ter c’est éta­b­lie aus­si com­me thé­ra­pie de pre­mie­re ligne. En par­ti­cu­lier et dans les cas per­si­stants, l’ablation chir­ur­gi­ca­le pro­met un bon suc­cès de trai­te­ment. Cet­te métho­de mini inva­si­ve est not­re com­pé­tence clé.

Le con­cept de thé­ra­pie opti­ma­le est déter­mi­né indi­vi­du­el­lement dans not­re cent­re avec chaque pati­ent avec tous les spé­cia­lis­tes.

Abla­ti­on chir­ur­gi­ca­le

Éliminer la fibrillation auriculaire?

Résultats de l’ablation chirurgicale

La fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re ne peut pas tou­jours être éli­mi­née (par les médi­ca­ments ou le cathe­ter), de sor­te que les abla­ti­ons de cathé­ter doiv­ent être répé­tées plu­sieurs fois. Dans la fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re per­si­stan­te, l’ablation chir­ur­gi­ca­le s’est impo­sée com­me une métho­de très effi­cace, mini inva­si­ve avec d’excellents résul­tats à long ter­me et sur­tout la pos­si­bi­lité de d’arrêter tout anti­co­agu­lant après l’intervention.

Expériences et Témoignages

L’ablation endo­scopi­que a été intro­du­i­te il y a plus de dix ans à l’hôpital uni­ver­si­taire de Zurich par le Prof. Salz­berg et le Dr van Boven. Depuis lors, de nom­breux pati­ents ont pu béné­fi­cier de cet­te appro­che inno­van­te. Dans les vidé­os le Prof. Salz­berg s’échange avec ses pati­ents et vous off­re oppor­tu­nité d’en apprend­re plus.

Témoi­gna­ges

Conférences pour le public

En par­ti­ci­pant à une con­fé­rence, vous appren­d­rez davan­ta­ge sur la métho­de endo­scopi­que inno­van­te. Ici, vous pour­rez éga­le­ment voir des pati­ents opé­rés par not­re équi­pe. Venez voir par vous meme lors d’une pro­chai­ne sean­ce publi­que.

Sémin­aires publi­ques
Dr-Sacha-Salzberg-Zuerich

Prof. Dr. med. Sacha P. Salzberg

Spé­cia­lis­te en chir­ur­gie car­dia­que et vascu­lai­re tho­r­a­ci­que – FMH

Sacha Salz­berg, Suis­se, est le fon­da­teur du cent­re. Il s’est for­mé com­me chir­ur­gi­en car­dia­que en Suis­se, États-Unis et aux pays bas. En plus des chir­ur­gies car­dia­ques clas­si­ques, il a appro­fon­di son expé­ri­ence dans le domai­ne des pro­cé­du­res mini inva­si­ves au cœur et a intro­du­it l’ablation endo­scopi­que dans la fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re après un séjour aux Pays-Bas en Suis­se.

Pro­fil Prof. Salz­berg

Dr Med. Wim-Jan van Boven (PhD)

Spé­cia­lis­te en chir­ur­gie tho­r­a­ci­que et chir­ur­gie car­dia­que (NL)

Wim-Jan van Boven est chir­ur­gi­en tho­r­a­ci­que aux Pays-Bas. Il a inven­té l’ablation endo­scopi­que en 2006 et a en été le pion­nier. En col­la­bo­ra­ti­on avec le Prof. Salz­berg, il a intro­du­it l’ablation tho­r­a­ci­que en Suis­se en 2008. Ensem­ble, ils ont plu­sieurs années d’expérience dans l’ablation chir­ur­gi­ca­le de la fibril­la­ti­on auri­cu­lai­re et forment une équi­pe soli­de.

Pro­fil Dr. van Boven

Dr. med. Thomas Zerm

Spé­cia­lis­te en car­dio­lo­gie et méde­ci­ne inter­ne géné­ra­le, Elec­tro­phy­sio­lo­gie (D)

Le car­dio­lo­gue alle­mand Tho­mas Zerm est un spé­cia­lis­te en élec­tro­phy­sio­lo­gie car­dia­que. Il diri­ge le dépar­te­ment d’Electrophysiologie de l’Hôpital Alber­ti­ne a Ham­burg. Il tra­vail­le éga­le­ment en Suis­se depuis plu­sieurs années. Au Heart & Rhythm Cen­ter, com­me con­sul­tant il diri­ge des éva­lua­ti­ons car­dio­lo­gi­ques, les examens élec­tro­phy­sio­lo­gi­ques et des abla­ti­ons par cathé­ter.

Pro­fil Dr. Zerm